Développement professionnel

En tant que professionnel œuvrant auprès des jeunes, plus nous sommes outillés, mieux nous pouvons répondre aux besoins des élèves et leur offrir l’accompagnement nécessaire à leur développement. Fort de plus de 35 ans d’expertise en matière de sécurité personnelle, le Réseau Enfants-Retour souhaite partager avec les professionnels ses outils et astuces dans le but de mieux protéger les enfants.

Avec AIMER, participer à des formations s’avère simple et efficace !

Nous offrons, à tous les professionnels intéressés, la possibilité de suivre des formations en ligne ou en personne selon vos disponibilités. Afin de mieux répondre à vos besoins, nous pouvons sans problème adapter le contenu.

« La formation AIMER a grandement répondu à mes attentes en plus de m’avoir donné accès à des outils clés en main, attrayants et actuels. D’ailleurs, j’ai grandement apprécié la formule variant entre le partage et le contenu proposé. Je recommande à tous les intervenants qui interviennent auprès des enfants et adolescents de suivre la formation. Étant davantage informés et outillés nous pourrons tous contribuer à prévenir les fugues et l’exploitation sexuelle.

Merci au Réseau Enfants-Retour et à leurs intervenants dévoués pour cette belle opportunité et pour votre implication sociale. »

Chloé Leduc, Psychoéducatrice, Centre de services scolaire de la Vallée-Des-Tisserands (CSVT)

« L’atelier m’a aidé à me faire gagner confiance en moi. »

– Élève de 6e année

Séminaire sur la prévention de l’exploitation sexuelle

Le Réseau Enfants-Retour a créé ce séminaire visant à outiller adéquatement le milieu de l’éducation face aux dangers de l’exploitation sexuelle. Ce séminaire démystifie le phénomène de l’exploitation sexuelle, les facteurs aggravants et les facteurs de protection. À la fin de ce séminaire, vous serez en mesure de mieux repérer les signes avant-coureurs et d’intervenir efficacement auprès des jeunes à risque.

OBJECTIFS :

  • Connaître la réalité des fugues et le risque pour les jeunes de devenir victimes d’exploitation sexuelle;
  • Être en mesure d’intervenir efficacement lorsque vous êtes confronté à un jeune à risque.

Durée du séminaire : 2h

Formation d’intervenant-pivot au programme

Avec le retour de l’éducation à la sexualité dans les écoles, le Réseau Enfants-Retour, fort de son expertise dans le développement de l’enfance et de la préadolescence, désire enrichir les connaissances des intervenants sur le sujet, en leur offrant la formation au programme de prévention AIMER, destiné aux préadolescents. Celle-ci vous permettra de connaître en détail l’atelier AIMER; les techniques d’animation, les activités et les contenus, à savoir le consentement, l’image de soi, la mise en place des limites personnelles et le développement de relations saines. Pendant et après la formation, le participant sera soutenu par l’équipe du Réseau Enfants-Retour. Nos professionnels s’engagent donc à ce chaque participant termine sa formation confiant et bien outillé pour présenter le programme AIMER aux jeunes de sa communauté.

OBJECTIFS :

  • Connaître la réalité des fugues et le risque pour les jeunes de devenir victimes d’exploitation sexuelle;
  • Discuter des sujets qui touchent de près les jeunes ;
  • Avoir tous les outils nécessaires pour l’animation de l’atelier AIMER;
  • Aborder les sujets plus délicats de façon positive et non stigmatisante ;
  • Être en mesure d’intervenir efficacement lors de situations à risque.

Durée de la formation : 3h

*Cette formation peut compter pour 3 heures d’activité de développement professionnel continu admissibles à l’Ordre professionnel des sexologues du Québec.

Veuillez remplir le formulaire d’inscription pour participer à un séminaire ou à une formation.

Savez-vous que l’équipe AIMER est disposée à présenter ses services et son expertise en matière de prévention, de sécurité et de disparitions d’enfants auprès de votre clientèle ? Que vous organisiez une journée de sensibilisation à la santé mentale, à la sécurité sur Internet ou à tout autre sujet en lien avec la prévention des abus, notre équipe répondra présent !

Nous nous rendrons disponibles avec plaisir pour participer à des conférences ou pour présenter notre programme via des cours ciblés.

Pour toute question à ce sujet, nous vous invitons à contacter Anne Dupont-Huot, sexologue et coordonnatrice du programme Jeunesse : [email protected] / 514-843-4963, poste 228

11 + 11 =

Adresse

950, avenue Beaumont
Bureau 103
Montréal (Québec)
H3N 1V5

Téléphone

514 843-4333