AIMER contribue à bâtir une image positive de soi, à reconnaître les composantes des relations saines et égalitaires et à apprendre comment définir ses limites. Les outils, les ressources et les stratégies d’AIMER visent à renforcer les capacités des jeunes de signaler une situation inquiétante, d’exprimer leurs préoccupations, d’agir pour que cessent des comportements dérangeants. De telles forces constituent des éléments puissants lorsqu’il s’agit de prévenir les enlèvements et les atteintes à la sécurité personnelle.

Dans notre première année de mise en œuvre, notre coordonnatrice jeunesse a visité 89 écoles, animé 347 présentations et appris à 9 272 pré-adolescents à se protéger en leur enseignant entre autres à dire NON!, à établir leurs limites physiques, émotionnelles et virtuelles, quelques-uns des facteurs clés pour qu’ils échappent à des actes d’agression, d’abus et d’exploitation. Aujourd’hui, nous avons rejoint plus de 41 000 jeunes à travers le Québec. Déjà mis au point pour les jeunes en questionnement sur leur identité de genre, nous tentons également de diffuser le programme AIMER auprès des adolescent.e.s à risques des communautés autochtones. Depuis 2019, le programme est disponible en langue mohawk, inuktitut, crie et montagnaise.

AIMER aide les élèves à bâtir une image de soi positive, à reconnaître les composantes des relations saines et équitables et à apprendre à définir ses limites, se protégeant ainsi des abus, des agressions et de l’exploitation. Les élèves y recevront des outils et ressources qui les aideront à bâtir une image de soi positive, à développer leurs habiletés de communication et à apprendre l’importance de se respecter soi-même et de respecter les autres.

Les sujets suivants y sont soulevés :

  • Faire confiance à son instinct et le droit de dire NON!
  • Développer des relations saines et équitables
  • Identifier et définir ses limites émotionnelles, physiques et virtuelles
  • Reconnaître les stéréotypes sexospécifiques qui influencent nos perceptions
  • Identifier des adultes de confiance qui puissent aider dans les moments difficiles
  • Dévoiler l’abus et tout comportement inapproprié

Le programme AIMER s’adresse aux jeunes à l’ensemble de la province de Québec et sera de plus adapté aux besoins particuliers des jeunes à risque, y compris les jeunes de communautés autochtones ainsi que les jeunes de la communauté LGBTQ.

Avec la participation et la collaboration des principaux acteurs et experts du domaine de l’exploitation sexuelle des jeunes, nous avons élaboré une trousse de formation clé-en-main bilingue conçue pour les éducateurs, animateurs spirituels et animateurs de groupes de jeunes à travers le Québec, qui seront formés pour présenter des ateliers de prévention à des groupes d’élèves dans leurs régions respectives.

De plus, nous avons développé un annuaire internet de ressources et services aux victimes, complet et à jour, dans le but d’appuyer et de relier les victimes d’exploitation.

Le Réseau Enfants-Retour a parcouru un long chemin depuis que nous avons ouvert nos portes en 1985. Malheureusement, l’enjeu des enfants disparus et exploités est encore très présent. C’est pourquoi la sécurité des enfants face à ceux qui cherchent à les exploiter ou leur faire du mal doit rester une priorité absolue dans notre société.