Notre atelier AIMER a pour mission de favoriser une image positive de soi, de promouvoir les relations saines et égalitaires, et d’enseigner aux jeunes comment définir et respecter leurs limites. Grâce à des outils, des ressources, et des stratégies adaptées, AIMER aide les jeunes à reconnaître et signaler des situations inquiétantes, à exprimer leurs préoccupations, et à prendre des mesures pour faire cesser des comportements inappropriés. Ces compétences jouent un rôle crucial dans la prévention des disparitions et la protection de la sécurité personnelle.
Depuis 2017, notre équipe de prévention a visité plus de 1 200 écoles à travers le Québec, animé plus de 3 500 ateliers, et sensibilisé près de 80 000 jeunes aux moyens de se protéger.
À travers l’atelier AIMER, les jeunes sont encouragé·e·s à faire confiance à leur instinct et à affirmer leur droit de dire NON lorsqu’ils/elles se sentent mal à l’aise ou menacé·e·s. Des activités interactives leur permettent de découvrir les fondements des relations saines et égalitaires, qu’il s’agisse d’amour ou d’amitié, tout en les aidant à identifier les stéréotypes de genre qui influencent leur perception de soi.
Cet atelier les aide également à définir et à respecter leurs limites émotionnelles, physiques, et virtuelles, tout en les guidant pour identifier les adultes de confiance vers qui se tourner en cas de besoin. Les comportements sécuritaires à adopter sur Internet sont également au cœur de cet apprentissage.
Les principaux sujets abordés sont :
- La confiance en son instinct et le droit de dire NON!
- Le développement de relations saines et égalitaires
- L’identification et la définition des limites émotionnelles, physiques, et virtuelles
- La reconnaissance des stéréotypes de genre influençant nos perceptions
- L’identification des adultes de confiance en cas de moments difficiles
- La révélation de l’abus et de tout comportement inapproprié
Le programme AIMER s’adresse à tous les jeunes du Québec et est spécialement adapté pour répondre aux besoins particuliers des jeunes à risque, y compris ceux issus des communautés autochtones et de la communauté LGBTQ+.
Depuis l’ouverture de nos portes en 1985, le Réseau Enfants-Retour a parcouru un long chemin. Pourtant, la problématique des enfants disparus et exploités demeure malheureusement d’actualité. C’est pourquoi la sécurité des enfants face à ceux qui cherchent à les exploiter ou à leur faire du mal doit rester une priorité absolue dans notre société.