Depuis notre petite enfance, nous avons toujours entendu la consigne « Ne parles pas aux inconnus ! ». Cependant, les statistiques indiquent que la majorité des enlèvements et exploitation sexuelle sont commis par quelqu’un proche de l’enfant. Selon la Fondation Marie-Vincent, 99% des agressions vécues par les enfants rencontrés par la Fondation sont commises par une personne connue. Dans près de 75% des cas, il s’agit d’un membre de la famille immédiate et élargie.

Cet apprentissage pourrait entraîner des conséquences négatives pour les enfants, puisque cela ne permettrait pas de mettre en place des stratégies de sécurité efficaces pour les aider à se protéger.

Le mythe de l’étranger

Cette notion risque de mélanger votre enfant. En effet, dans notre quotidien, nous échangeons régulièrement avec des « étrangers », par exemple, lorsque nous sommes dans un magasin et que nous discutons avec le caissier ou avec un serveur.

Un « étranger » peut être une notion abstraite pour les enfants car ils associent souvent ce mot avec quelqu’un qui paraît laid ou méchant. Pourtant, les ravisseurs d’enfant tentent souvent d’avoir une allure sympathique, souriante et essaient de se montrer comme une personne gentille afin d’être en mesure d’amadouer l’enfant.

Vous pouvez enseigner à vos enfants les notions de base de la sécurité dès le plus jeune âge. Il est important d’en parler avec eux sans partager vos peurs et sans chercher à les effrayer. Cette sensibilisation leur permettra de construire une boîte à outils qui les aidera dans leur vie future. Dès que l’enfant comprends quelques notions du danger, il est important d’aborder la question.

Nos conseils pour enseigner la sécurité à vos enfants

  • Rappelez-leur l’importance de toujours demander la permission avant de se rendre quelque part et de vous informer de tous changements ;
    • Il est important en tant que parent de savoir où et avec qui se trouve vos enfants en tout temps.
  • Assurez-vous qu’ils comprennent l’importance de toujours être avec quelqu’un qu’ils connaissent lorsqu’ils rentrent de l’école ou jouent à l’extérieur. Il s’agit du système de copain ;
  • Apprenez-leur à écouter leurs instincts et à exprimer leur malaise quand ils sont dans des situations où ils ne se sentent inconfortables ;
  • Rappelez-leur qu’ils ont toujours le droit de dire NON ! à qui que ce soit lorsqu’ils ont peur ou qu’ils se sentent mal à l’aise, même si c’est un membre de la famille, un ami, un enseignant, etc.
    • S’ils se sentent inconfortables dans une situation, il est important pour l’enfant de comprendre qu’ils peuvent en discuter avec un adulte de confiance.

Précédemment, nous parlions des adultes de confiance ce qui peut être une notion vague pour certains enfants. Évidemment, il ne faut pas se fier aux apparences, mais comment faire la distinction entre une bonne personne et une mauvaise personne?

Savoir identifier les adultes de confiance

Il est nécessaire de montrer à vos enfants à qui ils peuvent s’adresser en cas de besoin que cela soit dans leur quotidien (famille, enseignant.e, coach de sport, etc.) ou dans leur sorties extérieures (agent.e de sécurité, personnel d’un magasin, policier.e, pompier.e, voisin.e, etc.) Il faut leur faire comprendre qu’en cas d’urgence, la majorité des adultes sont bien intentionnés et se soucient de son bien-être :

Vous pouvez discuter avec vos enfants de notre équation de sécurité. Elle permet aux enfants de réfléchir avant d’agir. Il est important de leur expliquer que s’il y a un seul NON ! lors de ce questionnement, ils ne doivent pas y aller.

  1. Ai-je un bon sentiment à propos de ça? (Écouter son système d’alarme)
  2. Mes parents savent-ils où je me trouve? (Demander la permission)
  3. Est-ce que je pourrai obtenir de l’aide en cas de besoin? (Système de copain)

Il est important de sensibiliser vos enfants de leur sécurité personnelle de manière positive afin qu’ils puissent renforcer leur estime de soi et leur confiance en eux. Nous sommes le lieu sûr des enfants alors il est important que l’enfant sache que nous sommes disponibles pour écouter ce qu’ils ont à nous dire. N’hésitez pas à leur parler de sécurité personnelle sur une base quotidienne en leur donnant des scénarios « Que ferais-tu si ? » afin de pratiquer les consignes de sécurité qui les aideront à développer les compétences nécessaires pour réagir avec sagesse et sécurité s’ils se trouvaient un jour dans une situation potentiellement à risque.

Exemples de scénarios « Que ferais-tu ? »

  • Que ferais-tu si tu es perdu dans un lieu public ou dans la rue ? Dites-leur de chercher un adulte de confiance. Prenez le temps avec votre enfant d’expliquer à qui ils peuvent demander de l’aide autour d’eux. Ils peuvent s’adresser à un employé d’un magasin ou à quelqu’un à qui vous faites confiance comme votre voisin.
  • Que ferais-tu si une personne en voiture s’arrête près de toi et te demande de l’aider pour retrouver son chien ? Dites à votre enfant qu’il doit garder trois pas de géant entre lui et la voiture. Si la personne lui demande de l’accompagner, il doit refuser. Rappelez à votre enfant qu’il est toujours important de penser à notre équation de sécurité. Un adulte doit demander de l’aide à un autre adulte et pas à un enfant.

Parlez de leurs inquiétudes peut être difficiles pour votre enfant ou votre adolescent, mais il est important que votre enfant comprenne qu’un membre de la famille est toujours présent pour les conseiller, les soutenir ou leur apporter du soutien pendant les périodes difficiles.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de conseils.